Communauté de communes du Sud Corrézien est une ancienne communauté de communes française, située dans le département de la Corrèze et la région Nouvelle-Aquitaine.

Comment demander un acte de mariage ?

Comment demander un acte de mariage en Corrèze?

Vous avez besoin d'un acte de naissance pour réaliser une formalité administrative ? Ou alors vous êtes en pleine recherche généalogique et vous voulez en savoir + sur vos ancêtres ? Consultez cet article pour tout savoir sur l'acte de mariage et surtout, la différence entre une copie intégrale et un extrait avec filiation.

La copie intégrale

Définition

Il est fort probable qu'on vous demande un jour la copie intégrale de votre acte de mariage. Malheureusement, la plupart du temps, il est demandé lors du divorce.
La copie intégrale de l'acte de mariage signifie une est reproduction exacte de l'acte original. C'est pratique si vous n'arrivez plus à mettre la main dessus ! Ou alors si malheureusement, vous avez perdu votre acte de mariage lors de votre déménagement. Voir même si votre lapin l'a mangé... tout peut arriver !
La copie intégrale de l'acte de naissance comprend de nombreuses informations importantes. Tout d'abord, elle renseigne sur les 2 époux. En effet, les actes de mariage parlent des 2 époux et non d'un époux en particulier.
Vous y trouverez sur chacun des époux : noms, prénoms, date et lieu de naissance.
A savoir : vous trouverez aussi sur la copie intégrale de l'acte de naissance les informations sur les parents des 2 époux. Il y a aussi la présence des mentions marginales.

Demander une copie intégrale d'acte de mariage

La copie intégrale, contrairement à l'extrait avec filiation, ne peut pas être demandée par n'importe qui ! La loi française oblige que ce soit un membre de la famille qui effectue la demande.
Personnes autorisées à demander une copie intégrale de l'acte de mariage :

  • les époux,
  • leurs ascendants (parents, grands-parents),
  • leurs descendants (enfants, petits-enfants).

Certains professionnels, comme les avocats sont parfois aussi autorisés à effectuer cette démarche administrative en ligne, pour leurs clients par exemple.
Pour plus de simplicité et de rapidité, faîtes directement votre demande d'acte de mariage en ligne. C'est pratique, fiable et cela vous évite surtout de vous déplacer en Mairie. Idéal si vous travaillez en journée !

Extrait avec filiation

Mis à part la copie intégrale de l'acte de naissance, vous pouvez aussi demander l'extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. Il faut tout de même préciser que le document le plus complet est la copie intégrale. C'est pour cela que seuls les membres de la famille peuvent la demander.

Comment obtenir un extrait avec filiation ?

Vous avez plusieurs solutions pour obtenir un extrait avec filiation. Tout comme la copie intégrale, vous pouvez vous déplacer directement à la mairie. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne, via un site de conciergerie administrative.

Extrait sans filiation

Vous trouverez les informations suivantes sur un extrait sans filiation :

  • la date du mariage,
  • les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de chaque époux,
  • les mentions marginales, si elles existent.

Pour un extrait d'acte de mariage sans filiation, il faut savoir que :

  • Toute personne a le droit d'en en faire la demande
  • Le demandeur n'a pas nécessairement de liens avec les époux.
  • La demande n'a pas à être justifiée. Aucun justificatif d'identité n'est demandé.

Vous avez prévu de vous marier très prochainement ? Ce lien peut vous être utile pour tout savoir sur les formalités administratives du mariage :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

fr be lu ca